Le portrait studio

20150419-Studio-Session-inui-192-Modifier

Le portrait studio

La principale difficulté en studio est de définir votre lumière, votre arrière-plan et diriger votre modèle.

Bien entendu, vous allez travailler pour la plupart du temps avec des personnes qui ne vous connaissent pas et les réactions et envies seront toujours différentes d'une personne à l'autre. 

Il sera donc nécessaire d'abord établir une vraie relation de confiance avec la personne qui va se retrouver devant l'objectif et lui expliquer quels sont vos idées aussi quelle sont les siennes. 

Chaque personne qui s'apprête à passer un moment devant un objectif photo a besoin d'être rassurée et tranquillisée. 

Une fois que la séance commence, il faut s'adapter à son modèle et ne pas "subir" la situation. C'est le photographe qui doit donner le tempo et demander au modèle de prendre certaines attitudes, ou de se déplacer, ou de faire un mouvement avec ses mains.

Tout en photographiant, il faut continuer à parler, à encourager son modèle, à lui faire comprendre ce que l'on recherche… Aujourd'hui avec le numérique, les premières vues font partie d'un moment d'échauffement. Il ne faut pas non plus faire durer ces séances trop longtemps. Pour moi la durée maximal est de deux heures.1 heure de temps est suffisante si il n'y a pas de changement d'éclairage ou de vêtements.

 Généralement en cour de séance, je montre le résultat sur l'appareil photo. La sélection définitive des photos sélectionnées se fera en fin de séance. Je propose plusieurs options (après retouches) : De l'envoi des photos en digital jusqu'au un livre album personnel.

Préparer son matériel en avance

Pour être parfaitement opérationnel au moment du shooting, il faut avoir anticipé sur le plan technique. Le choix de son matériel, le réglage de son appareil et le choix de l'objectif (généralement entre le 70 et le 200mm) doit être établi avant les prises de vue. Ainsi au moment des prises de vue, l'on sait se concentrer uniquement sur l'image.

Le défaut des débutants, surtout s'ils ont beaucoup de matériel photo, est de se préoccuper davantage de leur équipement et des réglages techniques que de la personne qui est face à eux !

Bien choisir son arrière-plan et la lumière. J'utilise principalement 5 fond ( blanc,noir et 3 niveaux de gris)

L'anticipation esthétique : il va s'agir de choisir son arrière-plan et de bien mesurer la lumière à l'endroit où on demandera au modèle de se placer.

Tous les styles sont envisageables.

La lumières douces pour mieux mettre en valeur toutes les nuances d'un visage. 

Ou au contraire, afin de réaliser des images graphiques,privilégier des lumières focalisées et contrastées

L'important dans tous les cas est de bien se concentrer sur les yeux, car ce sont eux qui donnent à un portrait son point de fixation.

Je reviendrai plus tard sur la technique de prise de vue au fil du blog.

N'hésitez pas à me posez des questions.

Body Painting
Une Nuit à Fremont Street - Las Vegas
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 9 avril 2020